mardi 20 janvier 2009

C'est un autre départ!!!


Bonjour à vous, (lui c'est un pêcheur, il va sur la mer comme ça)
Le séjour au Sénégal tire à sa fin…
Comment résumer quatre mois et demi… le plus gros du voyage!
Je me souviendrai… les chants religieux, les appels à la prière, les mosquées, le riz au poisson, la téranga sénégalaise, le partage, les salutations, la grande famille, les enfants qui nous appellent toubab (des fois je l’entendais plus de 50 fois par jour), la chaleur des gens grands ou petits, les cars rapides, les autobus où les gens débordent par les portes, les pêcheurs et leurs pirogues, les chiens et les chats itinérants, les moutons partout, le marché aux poissons, les marchands itinérants par milliers, les places publiques avec leurs boutiques de toutes sortes, des gens débrouillards qui font tout avec rien,…
Sans oublier tout le service reçu du CVD Club de Voile de Dakar, et tous les frères québécois et cousins français navigateurs qui pour la plupart ont une vision des choses différentes de la masse et dont plusieurs essaient d’apporter un peu d’espoir chacun à leur manière…….
Et j’en passe…. Quoi dire d’autre que ce fut une merveilleuse expérience!! J’espère un jour pouvoir revenir!
Je remercie tous ceux qui m’ont aidé, ma famille, mes partenaires, mes amis, sans oublier tous les Sénégalais rencontrés.
Je serai alors sur le chemin du retour « nanki nank » tranquillement!!
On prévoit partir demain matin pour les îles du Cap Vert. Par la suite, nous passerons quelque temps dans les Antilles, rencontrés des amis navigateurs. Je remonterai vers chez moi dans les mois de mai, juin.
Ça fait maintenant presque deux semaines que je travaille sur Loréline afin qu’elle soit fin prête pour une autre traversée. Nous sommes d’ailleurs sortis à voile avec des amis pour la première fois depuis quatre mois dimanche passé. La navigation c’est vraiment ce qu’il y’a de mieux. Je m’y trouve vraiment dans mon élément. D’ailleurs, notre monture frétille d’envie de revoir la mer. Un voilier c’est fait pour naviguer, pas pour rester à quai.
Alors, j’essaierai de donner des nouvelles dès que je pourrai.

Merci beaucoup aussi à tous ceux qui m'ont écrit des messages sur ce blogue!!
À bientôt!!!

1 commentaire:

Danielle a dit…

Bonjour Sylvain,
Même si je ne t'ai pas envoyé souvent de message je venais régulièrement voir te message. Je te souhaite un bon voyage de retour et j'ai hâte de te revoir. J'espère que nous ferons de la voile ensemble l'été prochain. Alors à bientôt et donne des nouvelles à ton arriver. Danielle