dimanche 13 juillet 2008

Escale à Rivière au Renard


En quittant Matane, on a eu un vent du nord-est avec de la brume. Le trajet pour se rendre à la prochaine escale a donc été relativement long. En tirant des bords plus ou moins efficaces, le vent manquait régulièrement. Loréline avait de la difficulté à progresser. Le soir venu nous avons donc démarré le moteur pour faire un peu plus que les maigres dix milles parcourus durant la journée à voile. C'est en cette journée de mercredi que nous avons commencée nos quarts de veille. Nous fonctionnons pour le jour en deux quarts de six heures et la nuit en trois quarts de quatre heures. C'est assez efficace pour l'instant, et le fait d'avoir cinq quarts par jour nous permet d'alterner et de profiter de tous les moments de la journée chacun son tour.

Jeudi matin nous avons hissé les voiles à nouveau pour profiter du vent. Ce fut une journée avec des changements de direction de vent qui ne nous a pas fait progresser beaucoup. Et en fin d'après midi plusieurs grains venant de toutes les directions nous sont tombés dessus, même la grêle a été au rendez-vous. Il n'y avait aucun moyen d'avancer avec les voiles, le vent changeait de direction toutes les quinze minutes. Malgré tout, le moral reste bon. Il a tout de même fallu se rendre à l'évidence. Il faut encore brûler du diesel si nous voulions être à la marina pour ce soir. Nous sommes donc arrivés à destination jeudi soir vers les 22h. Quelle belle surprise en arrivant tous les bateaux du retour aux sources étaient amarrés aux pontons. Que de belles rencontres nous avons faites! Le monde de la navigation est particulièrement intéressant. Tous les navigateurs ont des péripéties à leur actif. C'est le meilleur moyen d'apprendre. Sacrés Français, j’espère arriver à temps aux Açores pour les revoir.

Pour l'instant, nous devons attendre une pièce qui devrait arriver lundi ou mardi. Alors présentement on profite du moment, on s'organise mieux, on continue de rencontrer des navigateurs plus intéressants les uns que les autres. On revoit parfois des gens croisés auparavant à Rimouski, des gens sympathiques.

7 commentaires:

Louis-Antoine a dit…

Salut mon gars,
tu peux pas savoir a quel point je prend plaisir à te lire sur ton blog. Je suis vraiment très content pour toi que tu puisses enfin naviguer. Pour ma part, je quite demain à l'aube avec toute ma ptite famille vers le NB. On longera la côte pendant presque tout le voyage... J'aurai donc l'occasion de t'imaginer naviguant sur ton bateau. Profites en mon gars. Je pense à toi. Ciao .. Louis

Marie-Helene a dit…

Bonjour Sylvain,

Enfin, après tant de préparatifs, ton périple s'est amorçé. Il semble s'être drôlement bien amorçé en plus. Je suis en pensées avec toi, surtout lorsque tu mettras le cap définitivemet sur l'Afrique en lâchant les Côtes canadiennes. Je suis ta progression sur ton blog, merci de nous donner des nouvelles et de belles photos. Ça me rappelle comment cela peut être beau sur la mer, je ressentais un certain calme à la vue d'une photo en particulier qui me rappelais lorsque je travaillais sur les navires... Chanceux, profites-en!!! À bientôt, Marie-Hélène (ESM)

julie fortier a dit…

Salut Sylvain, je suis contente que tu sois en train de réaliser un de tes rêves. Je peux maintenant suivre ton périple de mon ordinateur.Je serai moins inquiète. Profite de ton aventure au max. À la prochaine, ta soeur qui t'aime.

M. Chretien a dit…

Bonjour Sylvain. J'ai eu ton adresse de Gertrude. Je vais ainsi pouvoir te suivre. Je te souhaite bon vent et espère que tout va bien aller. Je t'embrasse.
Tante Margot
M.Chrétien

Gertrude a dit…

Bonjour Sylvain, Je suis avec intérêt ton voyage dans ton beau voilier. C'est un rêve que tu réalises et je te le souhaite heureux. Ton site est intéressant. Merci beaucoup de nous faire part de tes découvertes. La famille Fortier est là. Bonne chance en tout.
Tante Gertrude

caroline a dit…

Salut Sylvain,
wow, je suis super contente de voir que ton aventure a débuter. tu es très chanceux de faire cette aventure (et je suis bien contente que tu la partages via ton blog, comme ca je pourrais en profiter un peu..) . je connais un peu l'organisme Mer et Monde, c'est vraiment un organisme génial! tu vis une belle aventure!!
je te souhaite que tout ce passe pour le mieux et que tes rencontres soient mémorables et enrichissantes!!
au plaisir!
Caroline Gagné

Dave et Steph a dit…

Salut Bonhomme,

Félicitations; après deux essais, voilà le bon coup. Bon trip au Sénégal et profites bien de ton passage là bas.

A+

Dave et Steph