lundi 15 décembre 2008




Pour fêter la venue de ma mère sur le continent africain, la semaine dernière, le 9 décembre c’était la fête du mouton! Ils sont très accueillants les Sénégalais. Ils appellent cette fête, la Tabaski. Il y avait des moutons partout. Ces élus seront sacrifiés. Ce geste rappelle le sacrifice du mouton par Abraham. Lorsqu’il voulait sacrifier son fils, Dieu a arrêté son geste et lui a dit de sacrifier un mouton à la place. Chaque père de famille doit donc sacrifier un mouton. Alors, on voit dans les rues des points de vente. Ces vendeurs viennent de l’extérieur, ils sont très souvent des Peuls. Ce sont des bergers nomades. Avec le temps, ils deviennent de moins en moins nomades. Les gens en profitent pour faire la fête. Chacun retourne dans sa grande famille. La plupart des habitants de Dakar viennent des campagnes. Ainsi cette journée-là, la ville est plutôt désertée au détriment des villages. Les gens se mettent sur leur 36, mangent du mouton, parlent toute la journée. Cette journée sert à rencontrer les gens qu’on ne voit pas souvent et à demander pardon.

Après cette semaine-là, je suis retourné dans mon occidentalisation. Ce cocon individuel qu’est mon bateau. Je devrai réfléchir à tout ce que j’ai vécu et trouver à travers tout cela un juste milieu, afin de tracer un chemin en équilibre avec moi et le social dont j’ai besoin. Arriver à faire avancer les mentalités sociales tout en respectant mes valeurs et celles des autres. En ce sens, il y a beaucoup de travail à faire. Il faut commencer par faire le rapprochement des cultures et des mentalités. J’en aurais long à dire sur le sujet, mais peut-être qu’un jour… comme le dise les musulmans Incha Allah! ou en version chrétienne, si Dieu le veut!

Pour le moment je vous salue et vous laisse encore une fois avec une des plus belles images de la vie. Lorsque la vie apparaît, comme un lever de soleil…

1 commentaire:

Ray a dit…

Bonne rendonnée à vous deux profitez du temps qui passe.