mardi 1 juin 2010

On va finir par y aller!


Après maintenant plus de trois mois de préparatifs, Le Romarin II est finalement près pour une traversée. Au tout début, j'avais pris un peu pour acquis mes dernières navigations. J'ai ainsi cru à tord, que tous les voiliers étaient fait au minimum pour naviguer. Mais c'est en entrant tranquillement à l'intérieur de celui-ci, que je fis des découvertes. Combien d'heures ai-je passées à vérifier et inspecter tous les petits racoins et le fonctionnement du gréement? C'était un chalet flottant, je l'ai transformé en quelque chose minimal pour prendre la mer!

Ce voilier vient d'être acheté par un québécois résidant au Sénégal. J'ai pris le contrat de le convoyer en Afrique. Le départ devait se faire le lundi 31 mai. Mais lors des nos sorties à voiles, je ne pus régler le mât convenablement. J'en conclu que le casser que j'avais vu initialement sur le mât la première fois que je montai sur le voilier n'était pas une hallucination. Le mât a vraisemblablement une faiblesse au niveau de la première barre de flèche. L'inspecteur conclut que ce n'était pas une blessure récente. C'est alors que l'on démâta le voilier jeudi dernier, retardant ainsi le départ d'au moins quelques jours! Pas besoin d'avoir un Bac pour comprendre que l'opération était nécessaire avant un si long périple.

Malgré tout, elle reste une embarcation vraiment fiable. C'est un voilier de 33 pieds en acier. Il est complètement différent de ce que j'ai. Ce sera tout un monde différent que le dernier voyage. Le départ devrait avoir lieu le samedi 5 juin, si tout va bien. Nous ferons le même trajet que la première fois ; descendre le fleuve jusqu'aux îles de la Madeleine, d'où nous espérons prendre la mer pour ensuite faire escale aux Açores où mon équipier François prendra l'avion pour revenir au Québec. Par la suite, il me restera deux semaines de navigation pour me rendre à Dakar, au Sénégal. La date prévue d'arrivée est à la fin juillet. Pour revenir, je prendrai l'avion pour la première fois de ma vie!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je vais vous suivre sur le blog...

''Une bonne activité commence toujours en retard''

Cette citation n'est pas de moi mais j'y crois!

J.P.
Capt. Alcyon

Régis a dit…

Bonne route Sylvain et que les vents te soient favorable. Donne des nouvelles que je transmetterai à Yves (Rencontre). Super.........
Salutations Régis